Oct 30

L’UDI, le centre ou ce cercle invisible !

Tags: , , , ,

Vraiment déçue et pourtant . La politique c’est une drogue un milieu à part ou mon truc à moi ?
Depuis des mois je réfléchis sans trouver de solution à pourquoi l’UDI de Borloo sans Borloo ne réussit pas à agréger plus d énergie dans le paysage de la politique française?

Le centre , ce cercle entre deux,reste invisible et pourtant !
Même si on ne doit pas se féliciter des malheurs des autres, une UMP en désordre, un PS presque mort, une extrême gauche sans objectif précis, le centre est sur orbite.
Bayrou semble retourner sa veste cette fois du bon côté mais évidemment pas au bon moment , et l’UDI qui aurait pu profiter de sa campagne pour remplacer Borloo , semble condamnée au mutisme sur la plus part des grands sujets :
le coût du travail, le chômage , le communautarisme, la fiscalité, le logement et je n’ose pas dire l’Europe ….
La bataille entre des candidats qui au fond pensent plus ou moins tous la même chose, de renommée équivalente et sans beaucoup de risque n’intéresse pas vraiment nos adhérents et encore moins les autres et bien entendu la presse .
Un tableau sinistre qui se teinte aussi de Front National qui persiste signe et prospère dans une France enfermée et dépressive .
Alors j’aurais aimé au fond non pas l’homme providentiel mais l’équipe potentielle capable de dire faire et agir vite et mieux en expliquant que nous nous en sortirons ensemble en crevant l’abcès du ni a gauche ni a droite mais en pensant projets et rassemblement sur justement ces majorités de projets qui sont comme dans l’entreprise la table ouverte , la gouvernance partagée respectueuse des contraires pour avancer .
Mais il faut réformer nos institutions clairement en supprimant le scrutin majoritaires à deux tours en instaurant de la proportionnelle en simplifiant notre espace élus : deux chambres au niveau national , des départements qui ne correspondant plus à la réalité des échanges de travail, des milliers d’élus qui se perdent dans des milliers de commissions qui ne décident jamais rien …
Bref vous l’avez compris ça n’est pas une guerre jeune vieux, une guerre de partis politiques , une peopolisation , qu’il faut à notre pays , mais un assemblage de travail entre gens différents politiquement dans le champ républicain ardemment défenseur de l’Europe et du respect de l’autre .
Dire ça ne trouve pas de solution immédiate mais dire ça peut si nous sommes très nombreux à le dire entamer une révolution de l’esprit une raisonnable action ….